Contexte du site

À propos de la localisation

Le Ferme Brylee est située en Outaouais, au coin de l’autoroute 50 et de l’autoroute 317 à Thurso, au Québec.

À propos de la ferme

La ferme est gérée par Brian Maloney, Lise Villeneuve et Kim Maloney. Poursuivant la tradition de prendre soin de la terre et des animaux comme des générations avant lui, Brian est le "gars d’idée", toujours à la recherche de nouvelles façons d’innover et de diversifier les revenus de l’entreprise. Lise est la « cuisinière de l’endroit » et offre des repas à la ferme. Kim a grandi à la ferme et a toujours eu une passion pour l’agriculture. Elle s’occupe des activités quotidiennes de la ferme, de la commercialisation et de la vente de viande.

Leur mission est de protéger leurs terres et leur environnement pour les générations à venir tout en produisant des viandes de grande qualité.  Ils offrent des services de qualité supérieure de façon saine et naturelle pour les gens qui respectent ce qu’ils font. Et, bien sûr, être bien récompensé pour leur travail et de s’amuser tout en le faisant.

L’objectif d’une gestion avant-gardiste des pâturages

Pour produire de la viande de haute qualité avec des animaux en santé, il faut qu’ils se nourrissent d’aliments de haute qualité produits par un sol en santé.

Nos animaux sont élevés sans hormones et sans antibiotiques.

Nous utilisons un système de pâturage rotatifs. Nos animaux sont déplacés vers un nouvel enclos de pâturage toutes les quatre heures. Ils obtiennent ainsi une alimentation diversifiée et ne consomment jamais une quantité d’herbe trop grande, ce qui pourrait entraver la repousse. Les animaux ne mangent donc que la partie supérieure de la plante, ce qui laisse le système racinaire en place et permet à cette dernière de repousser à temps pour la prochaine rotation.

Nous utilisons un système de pâturage rotatifs pour nos moutons et les déplaçons une fois par jour. Nous leur permettons ainsi d’avoir une alimentation diversifiée et de l’herbe fraîche tout en réduisant les risques liés aux différents parasites.

Notre agneau est nourri exclusivement d’herbe. Ils sont élevés sans hormones et sans antibiotiques et nous ne leur donnons aucun grain.

Ce système permet à nos animaux de profiter d’une saison de pâturage plus longue.

Pour nous, l’élevage de bétail ne peut se faire que lorsque la terre et les animaux sont exploités dans une optique de développement durable et en harmonie avec la nature.

Information agronomique

Aucun ensemencement n’a eu lieu à cet endroit. Installation d’une clôture et système d’eau ont été achevés en avril 2023.

Ce projet est financé en partie par le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC).