Contexte

Pourquoi un inventaire des prairies est-il nécessaire ?

Les prairies sont des écosystèmes d’une importance vitale. Elles constituent également l’écosystème terrestre le plus fragmenté et le plus altéré de la planète. La conversion des prairies réduit leur capacité à soutenir la biodiversité et menace de réduire davantage les services essentiels - stockage du carbone, cycle des éléments nutritifs, production de fourrage, stockage de l’eau et pollinisation.

Environ 80 à 85 % des prairies indigènes du Canada ont disparu. Par conséquent, les partenaires du projet reconnaissent la nécessité d’un inventaire continu et complet des prairies. Alors que d’autres types d’utilisation des terres sont régulièrement évalués à l’aide d’une méthodologie cohérente, il n’existe aucune méthodologie d’inventaire nationale appliquée aux prairies canadiennes (indigènes et cultivées). De plus, la terminologie de la classification des prairies n’a pas été définie à l’échelle nationale, ce qui limite la collaboration efficace à la grandeur du Canada. Par conséquent, la gestion et la comptabilisation des services écologiques ont été entravées.

Qu’est-ce qui est proposé ?

Ce projet identifiera et décrira tous les inventaires de prairies existants au Canada et déterminera comment les divers inventaires peuvent être harmonisés pour développer un inventaire national cohérent des prairies. L’objectif global est de dresser un inventaire national des prairies, incluant tous les principaux types de prairies et écorégions. Cela permettrait de mettre à jour et de guider les politiques, les décisions et l’évaluation des risques relatifs aux prairies à travers le Canada.

L’inventaire permettra également au secteur canadien des plantes fourragères et aux différentes parties prenantes d’évaluer avec plus de précision les réserves de carbone dans les sols des prairies et de prévoir la perte réelle ou attendue de prairies au fil du temps.

Qui contribuera à l’inventaire des prairies ?

L’équipe de développement du projet comprend des représentants du secteur agricole, des ONG et des collaborateurs provinciaux et fédéraux. Ainsi, la première et la dernière composante de ce projet consisteront à créer un réseau de collaboration capable de piloter les projets d’inventaire et de télédétection des prairies dans les années à venir.

Développer un inventaire fonctionnel des prairies pour l’agriculture canadienne

L’habitat naturel au Canada est actuellement confronté à de graves impacts anthropiques et liés aux changements climatiques. Nous sommes habitués à voir les prairies altérées par la conversion des terres, les pratiques de gestion des terres, l’empiétement des espèces envahissantes et les sécheresses graves (Gauthier & Wiken, 2003). Les facteurs qui dégradent les prairies affectent l’habitat des espèces en péril, ce qui suscite des inquiétudes pour la conservation et la biodiversité (Brooks et al., 2002 ; Marques et al., 2020). Un défi majeur pour les écologistes et les décideurs politiques est de développer une méthode de base permettant d’établir des priorités de conservation (Amar et al., 2012 ; Gauthier & Wiken, 2003 ; Stephens et al., 2008). Compte tenu de la perte actuelle de plantes fourragères indigènes au Canada et notamment dans les Prairies canadiennes, les efforts de restauration et de conservation doivent s’appuyer sur une solide compréhension de l’étendue et de l’hétérogénéité spatiale des plantes fourragères et de leur sensibilité aux impacts des changements climatiques (McInnes et al., 2015 ; Thorpe et al., 2008). 

Cette initiative vise à élaborer un inventaire national des prairies qui cartographie l’étendue des prairies indigènes et cultivées du Canada et surveille régulièrement les changements qui s’y produisent. Il s’agit là d’une base pour soutenir l’élaboration de politiques fédérales et provinciales cohérentes et fondées sur des données probantes concernant les prairies, l’évaluation des risques, la prise de décisions, la biodiversité et la quantification du carbone dans le sol.

Nous vous avons entendu

Le 21 avril 2022, l’ACPF a organisé un webinaire pour partager les commentaires reçus lors d’une série d’entretiens et de sondages. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements et les diapositives des présentations.

Produits livrables du projet d’inventaire des prairies

Cedric Macleod, chef de la direction de l’ACPF/CFGA

Établissement des objectifs de politique et de programme pour un inventaire national des prairies

Barb Kishchuk, PhD - Services de consultation scientifique

 

 

Défis et possibilités techniques pour l’établissement d’un inventaire national des prairies

Nasem Badreldin, PhD - Grassland Analytica

 

 

Validation des données géospatiales

Data Collection & Training Guide Development (Collecte de données et élaboration du guide de formation)

Heather Peat Hamm

 

 

Vers un système national de classification des prairies

Présentation de la classification nationale de la végétation du Canada 

Don Faber-Langendoen, écologiste principal et coordonnateur des méthodes de conservation - NatureServe

 

Retour d’information

Après chaque séance en petits groupes, le groupe fait un compte rendu des idées partagées

Si vous avez des réflexions et des idées sur ce projet, veuillez nous faire part de vos commentaires en remplissant le formulaire ci-dessous.  N’hésitez pas non plus à utiliser le formulaire pour demander à être contacté par un membre de l’équipe du projet.