L’outil d’évaluation de l’habitat et de la biodiversité (HBAT) est la pièce maîtresse du projet du Fonds pour la nature.

Développé à l’origine en Alberta, cet outil en ligne permet aux producteurs agricoles intéressés d’intégrer les besoins de plusieurs espèces indigènes dans la gestion de leurs terres. Sous la direction de l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF), l’outil en ligne est adapté et personnalisé pour être utilisé dans les provinces du Canada comme source d’information sur la conservation pour tous ceux qui s’intéressent à l’intendance des habitats.

Se déroulant sur plusieurs phases, le projet du Fonds pour la nature de l’ACPF sera mis en œuvre dans autant de juridictions provinciales qu’il sera techniquement possible de le faire et sera potentiellement applicable à toutes les terres agricoles canadiennes.

L’outil

Le HBAT s’est révélé être un moyen rentable d’aider les producteurs à prendre conscience des pratiques qu’ils peuvent mettre en œuvre, ou qu’ils mettent déjà en œuvre, pour aider les espèces indigènes. Pour ce faire, il utilise des informations sur les espèces et les habitats au niveau de l’exploitation agricole pour déterminer les mesures de conservation qu’un producteur donné peut mettre en œuvre pour maintenir ou améliorer les habitats des espèces.

Une fois mis au point, cet outil aidera les producteurs à identifier les habitats présents sur leur ferme qui méritent d’être examinés de plus près en vue de leur conservation et de l’amélioration de la biodiversité sur leur exploitation. Il proposera également des conseils sur les meilleures pratiques de gestion en rapport avec les habitats qu’ils peuvent être amenés à gérer.

La principale donnée requise par les producteurs est l’emplacement de leurs terres et quelques informations sur la couverture des sols. Le résultat est un rapport convivial pour le producteur sur les pratiques pertinentes pour la conservation de l’habitat au sein de son exploitation et sur les programmes de conservation disponibles pour soutenir ces actions.

L’outil est spécifiquement conçu comme une approche de vulgarisation et de sensibilisation basée sur le potentiel de présence des espèces dans la zone et évite de divulguer des informations sensibles sur les observations réelles d’espèces en péril. Si les producteurs souhaitent obtenir plus de détails, l’outil fournit les coordonnées d’experts provinciaux d’organisations de conservation qui collaborent au projet.

Alberta HBAT

Le programme des plans agroenvironnementaux de l’Alberta (PAE) comprend l’utilisation de l’outil d’évaluation de l’habitat et de la biodiversité (HBAT).

British Columbia HBAT

Manitoba HBAT

Nova Scotia HBAT

Prince Edward Island HBAT

Saskatchewan HBAT

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier de: