Informations importantes
Les demandes de mise en œuvre du pâturage en rotation dans le cadre du programme du Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC) de l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) sont maintenant terminées. Les demandes sont en cours d’examen et nous travaillons aussi rapidement que possible pour envoyer les approbations dans les meilleurs délais.
Si vous êtes approuvé, vous recevrez un courriel d’un représentant de l’ACPF ainsi qu’un avis d’approbation de la part d’Impact.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au programme FAFC de l’ACPF.
Les demandes d’élaboration d’un plan de pâturage en collaboration avec un mentor en pâturage afin de mettre en place un plan de pâturage en rotation continueront d’être acceptées tout au long de l’année. Veuillez contacter Travis Quirk à l’adresse [email protected] pour lui faire part de votre souhait de soumettre une demande de financement.
Vue d’ensemble du FAFC
La mise à jour des instructions pour le dépôt des réclamations pour 2025 sera bientôt disponible. Si vous avez des questions urgentes, veuillez contacter [email protected].
Procédure de demande
Étape 1
Inscrivez-vous au système Impact. S’il s’agit de votre première visite dans notre système, cliquez sur le bouton bleu pour vous inscrire. Si vous êtes déjà inscrit dans notre système, cliquez sur le bouton en haut à droite de la page et connectez-vous. Vous pouvez également modifier vos préférences linguistiques en bas à droite de votre écran. Une fois inscrit dans le système, vous devrez configurer votre exploitation en tant qu’organisation. Une fois cette étape franchie, vous verrez s’afficher les programmes auxquels vous êtes admissibles et vous pourrez entamer la procédure de demande.
Si vous avez besoin d’aide, commencez par consulter votre conseiller local. Celui-ci pourra peut-être vous aider, car beaucoup d’entre eux sont déjà inscrits dans notre système. Sinon, écrivez-nous à l’adresse [email protected]. Nous répondrons à vos questions par courriel ou par téléphone si vous préférez ce mode de communication.
Étape 2
Toutes les demandes doivent être accompagnées d’un plan de paissance. Vous pouvez créer votre propre plan ou remplir le modèle fourni sur notre site Web. Si vous ne savez pas comment créer un plan de paissance, vous pouvez suivre notre cours offert sur demande en vous inscrivant au système de gestion de l’apprentissage de l’ACPF. Vous aurez accès au cours dans un délai de 48 heures ouvrables. Vous pouvez également communiquer avec l’un de nos partenaires régionaux, responsables de soutenir les producteurs localement en organisant des ateliers sur les plans de paissance et en offrant des services de soutien individualisés. Leurs coordonnées se trouvent au bas de cette page.
Étape 3
Le formulaire de demande est entièrement intégré à notre système Impact. Si vous souhaitez voir le type de questions comprises dans la demande, veuillez consulter le document d’orientation fourni ici. Remplissez le formulaire de demande dans le système Impact en utilisant les informations de votre plan de paissance. Téléchargez votre plan de paissance sur votre compte Impact. Une signature sera requise pour la section Conditions générales de la demande. Veuillez télécharger ce document, le lire, puis le signer et le dater.
Étape 4
Une fois que vous avez rempli toutes les sections de la demande, téléchargez votre plan de paissance ainsi que téléchargé la copie signée du document concernant les "termes et conditions" du programme, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page pour déposer officiellement votre demande. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, veuillez prévoir un délai de trois à quatre semaines avant d’avoir une réponse. euillez noter que les plans de paissance soumis seront évalués conformément à la grille d’évaluation des plans de pâturage. Si vous êtes accepté, vous recevrez une notification vous invitant à commencer votre projet. Si votre demande n’est pas retenue, nous vous transmettrons des commentaires sur votre plan de paissance, au cas où vous souhaiteriez y apporter des modifications et présenter une nouvelle demande.
Contexte du Programme
Objectifs du programme Fonds d’Action à la Ferme pour le climat (FAFC)
Annoncé en 2021 avec une enveloppe de 200 millions $, le Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC) est une initiative visant à aider les agriculteurs à lutter contre les changements climatiques. Entrant maintenant dans une nouvelle phase de prolongation de trois ans, le FAFC, désormais doté d’une enveloppe de 704,1 millions $, continuera à soutenir les agriculteurs dans leurs efforts pour devenir plus résilients face au climat.
L’objectif du FAFC est d’aider les agriculteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui stockent le carbone et réduisent l’émission de gaz à effets de serre, notamment dans les domaines suivants
· la gestion de l’azote
· les cultures de couverture
· la gestion avant-gardiste des pâturages
Dans le cadre de ce programme, l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) soutiendra le volet des pratiques de pâturage en rotations dans les provinces de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Saskatchewan.
L’approche du ACPF
En tant qu’organisation nationale, le ACPF travaille avec les principaux chercheurs, éducateurs et autres groupes d’intervenants actifs dans le secteur des fourrages. Comme le système de pâturage possède de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour l’exploitation familiale, l’augmentation du nombre total de superficies consacrées à ce type de gestion de la paissance est le moyen utilisé par le ACPF pour aider à atteindre l’un des objectifs visés par le FAFC et porte le nom de Programme de Gestion Avant-Gardiste des Pâturages.
Ce programme du ACPF utilise une double approche :
· Vous permettre, en tant que producteur, d’accéder à des fonds pour réduire les difficultés financières éventuelles liées à l’essai ou à l’expansion de la pratique du pâturage en rotations dans votre exploitation.
· Vous fournir, en tant que producteur, des informations et des ressources afin que vous puissiez mettre en œuvre une gestion de pâturage en rotations bien adaptée à votre exploitation.
Détails du programme de Gestion intensive des pâturages (ACPF)
Ce programme, géré par l’ACPF et financé par le FAFC est accessible à tous les producteurs agricoles de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Saskatchewan qui souhaitent développer ou bonifier leurs pratiques en matière de pâturage tournant dynamique.
- Pour la durée totale du programme, les producteurs peuvent présenter une demande et bénéficier d’un partage des coûts de l’ordre de 70:30 entre le programme et les producteurs pour des projets d’une valeur maximale de 100,000 $ par entreprise. (Total combiné du financement FAFC de toutes les sources).
- Les producteurs qui ont déjà été approuvés et qui ont reçu un financement de l’ACPF dans le cadre du programme FAFC pour la mise en œuvre de systèmes de pâturage intensifs ou l’amélioration de la composition des pâturages par l’ensemencement ne peuvent pas déposer une demande pour mettre en œuvre la même PGB sur une propriété qui a déjà été financée. Seuls les projets situés sur une propriété différente ou visant l’adoption d’une PGB différente seront approuvés. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec Travis Quirk à l’adresse [email protected].
- Veuillez noter que les paiements peuvent prendre jusqu’à 90 jours ouvrables pour être versés à partir du moment où un paiement est demandé dans le système Impact. Pour éviter tout retard, veuillez inclure toutes les informations demandées dans le formulaire de demande et fournir les informations bancaires requises pour le dépôt direct. Il est possible que l’équipe de l’ACPF communique avec vous pour obtenir des éclaircissements ou des documents manquants. Les délais de réponse peuvent retarder le traitement de la demande.
Admissibilité
Les demandeurs du programme Gestion Avant-Gardiste des Pâturages peuvent être des producteurs individuels, des exploitations agricoles constituées en société ou en nom collectif dans les provinces de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Saskatchewan. Pour être admissible au financement, le demandeur doit être un producteur agricole et être identifié comme tel auprès de l’agence du revenue du Canada (l’ARC) (avoir un numéro de TPS, un revenu brut minimum). Le numéro d’assurance sociale (NAS) ou le numéro d’entreprise (NE) sera exigé, et les paiements seront émis sous le nom approprié. Le nom figurant sur la demande doit correspondre à l’exploitation agricole correspondant à l’identification de l’ARC.
Les demandeurs doivent savoir que des visites de suivi sur les sites de projets approuvés peuvent être nécessaires avant les remboursements.
Dépenses admissibles
L’élaboration d’un plan de pâturage en rotations pour votre exploitation agricole est la base du programme et une condition pour accéder aux aides financières prévues. En élaborant un plan de paissance vous aurez une idée claire de tous les aspects associés à votre projet.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé aux producteurs de s’inscrire et de suivre la série de modules d’auto-apprentissage sur Gestion Avant-Gardiste des Pâturages afin de s’initier aux aspects pratiques et théoriques de ce type de gestion des pâturages. Vous pourrez ainsi créer un plan de paissance adapté à votre exploitation.
Les producteurs qui souhaitent obtenir une aide supplémentaire pour élaborer un plan peuvent le faire avec l’aide d’un mentor. Le ACPF dispose d’un réseau de mentors formés pour l’élaboration de plans de paissance. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un conseiller(ère), veuillez nous contacter à [email protected] pour savoir comment accéder au financement pour un soutien individuel.
Afin de déplacer le bétail de manière adéquate et contrôlée et ainsi obtenir les résultats de pâturage souhaités, les clôtures feront partie intégrante de la mise en œuvre d’un plan de paissance. Il existe plusieurs options pour les systèmes de clôture. Nous vous conseillons de travailler avec un mentor en pâturage, dans le cadre d’un plan de gestion adapté à votre réalité, pour présenter les meilleures options dans votre demande.
Dépenses admissibles
- Les nouveaux matériaux de clôture destinés à la construction de clôtures transversales (de subdivisions de parcelles) peuvent inclure des clôtures respectueuses de la faune et des clôtures temporaires.
- Les électrificateurs et toutes les fournitures associées aux clôtures électriques (tiges de mise à la terre, isolateurs, etc.) sont admissibles dans le cadre de la construction de nouvelles clôtures.
- Colliers et matériel pour clôtures virtuelles.
- Les coûts éligibles ne seront pris en compte que pour les achats effectués après le 1er février 2025.
Dépenses en nature admissibles
- La main-d’œuvre en nature et l’utilisation d’équipement (tracteur et enfonce pieux) sont admissibles et les coûts doivent provenir de votre guide des taux de location et travaux à forfait.
Dépenses non admissibles
- Matériaux de clôture usagés.
- Les panneaux pour le bétail et les portes texanes.
- Les clôtures de périmètre ne sont pas admissibles si elles ne sont pas utilisées dans le cadre du plan soumis.
- L’enlèvement ou le remplacement de clôtures anciennes ou existantes.
- L’entretien régulier.
Tout plan de paissance est synonyme de plan d’abreuvement. Ce dernier doit être bien adapté pour faciliter la gestion du système de pâturage.
Dépenses admissibles
- Les abreuvoirs pour bétail et les systèmes d’abreuvement éloignés.
- Les systèmes d’abreuvement éloignés qui utilisent des énergies renouvelables (ex. solaire et éolienne).
- Conduites d’eau et creusage de leurs tranchées.
- Les systèmes d’abreuvement éloignés hivernaux qui servent à l’abreuvement pendant la saison de pâturage d’été.
- Établissement de nouvelles sources d’eau (comme le creusement de puits, l’aménagement d’étangs artificiels ou l’irrigation).
- Les coûts éligibles ne seront pris en compte que pour les achats effectués après le 1er février 2025.
Dépenses non admissibles :
- Systèmes utilisant des énergies non renouvelables (génératrices portatives ou pompes à essence).
- L’enfouissement de fils électriques.
- Les camions, remorques/wagons et réservoirs , sauf s’ils sont intégrés au système d’alimentation en eau éloignés.
Il incombe aux producteurs de s’assurer qu’ils respectent les réglementations locales et provinciales en vigueur et qu’ils disposent de tous les permis requis pour leur système d’abreuvement.
Les plantes fourragères des pâturages peuvent avoir un impact sur les émissions de gaz à effets de serre. En améliorant la composition du fourrage et en optant pour des espèces fourragères à faible production de méthane (comme la luzerne, le lotier et le sainfoin), nous pouvons profiter des avantages du pâturage et en faire bénéficier l’environnement. Les espèces fourragères doivent être choisies en fonction des recommandations d’un agronome professionnel de votre région.
Dépenses admissibles
- Les pâturages contenant moins de 25 % de légumineuses sont admissibles. Si la teneur en légumineuses est principalement de la luzerne, ensemencer avec du trèfle rouge ou blanc pour éviter les effets allélopathiques.
- Le coûts des semences et de l’ensemencement.
- Les Activités visant à mettre en place des pâturages à faible émission en méthane (augmentation de la teneur en luzerne, et espèces contenant du tanin, comme le sainfoin et le lotier).
Dépenses en nature admissibles
- Les coûts d’ensemencement en nature doivent être basés sur les guides de tarifs locaux/provinciaux publiés (guides de tarifs personnalisés et de location).
Dépenses non admissibles
- Les engrais et toute application chimique.
Conditions
-
Les semences doivent être certifiées ou de grade Commun #1 et ne doivent pas contenir de graine de mauvaises herbes nuisibles.
-
Les étiquettes et les documents relatifs aux semences devront être conservés et soumis lors d’une vérification.
-
Lessemences admissibles seront payés après leur ensemencement.
-
Idéalement, le peuplement sera établi, mais même s’il ne l’est pas et que le demandeur a engagé des dépenses pour réaliser le projet, ces coûts seront admissibles.
-
Le projet d’ensemencement doit être documenté par des photos géoréférencées montrant l’état antérieur et postérieur du pâturage et l’opération d’ensemencement.
Se connecter avec nous
Si vous avez des questions sur le programme FAFC, contactez-nous ci-dessous.
Équipe nationale de le FAFC de l’ACPF
Travis Quirk, Responsable de la mise en œuvre sur les fermes: [email protected]
Kaylee Healy, Responsable de l’application et du transfert des connaissances: [email protected]
Trudy Kelly Forsythe, Spécialiste des communications: [email protected]
Adrienne Hanson, Coordonnatrice du programme pour la Saskatchewan: [email protected]
Marie-Pier Beaulieu, Coordonnatrice du programme pour le Québec: [email protected]
Équipe de déploiement provincial
Agricultural Research and Extension Council of Alberta
Sonja Shank, Coordonnatrice du programme: [email protected]
British Columbia Forage Council
Emma Gryg, chargé de projets: [email protected]
Conseil québécois des plantes fourragères
Phillip Lavoie, chargé de projets: [email protected]
Saskatchewan
Cindy Green, Coordinatrice des pâturages en Saskatchewan: [email protected]
Financement du pâturage tournant dynamique au Canada
Bien que l’ACPF ait été financée pour les PGB en Alberta, en Colombie-Britannique, au Québec et en Saskatchewan, l’ACPF est intéressée à soutenir tous les programmes qui appuient le pâturage tournant dynamique au Canada.
Le Manitoba - The Manitoba Association of Watersheds (en anglais seulement)
Le Nouveau-Brunswick – L’association pour amélioration de la durabilité des sols et des cultures au Nouveau-Brunswick
La Terre-Neuve-et-Labrador - Perennia (en anglais seulement)
Nova Scotia - Perennia (en anglais seulement)
L’Ontario - l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO)
L’île-du-Prince-Édouard - PEI Federation of Agriculture (en anglais seulement)
Étude de cas
Remerciements
Le financement de ce projet a été assuré par Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’intermédiaire du Solutions agricoles pour le climat - Fonds d’action à la ferme pour le climat.